
C’est de saison !
Pas plus tard que ce mois-ci Bonbay a mis en ligne un type de site web que nous faisons rarement :
un site de réservations.
(Une introduction un peu solennelle, je vous l’accorde)
Nous connaissons tous les gros acteurs du marché, surtout au moment de réserver nos vacances : les fameux VoyageConseil * ou Réservant *.
Ça a l’air bête comme ça : on choisit un jour de début et un jour de fin, quelques options, on met ses coordonnées et on paye. Facile Émile !
Mais imaginez-vous que pendant ce temps, quelqu’un d’autre fasse pareil. Eh bien s’il paye son acompte une seconde avant vous, votre maison de rêve n’est plus disponible : horreur ! Heureusement, les développeurs (ces héros des temps modernes) ont pensé à un système de blocage de créneau : si vous choisissez ces dates, cela bloque la réservation pendant quelques minutes. Parfois c’est même précisé dans le panier :
il vous reste 23 minutes pour vous décider et retrouver votre C.B. et votre smartphone, il est sous le coussin du canapé. De rien.
Il y a aussi la gestion des heures d’arrivée et de départ, l’acompte à verser puis rappeler de régler le solde à une période donnée, avec ou sans frais de ménage, le parking en plus, la couleur des rideaux, bref… Face à un tel besoin de déploiement d’intelligence artificielle pour concevoir ce site, j’ai choisi la solution la plus sage : faire confiance à d’autres développeurs dont c’est la spécialité.
Car vous ne le savez peut-être pas, mais l’essentiel des sites web sont conçus à l’aide de solutions dites fontaine ouverte *** ou de solutions payantes, l’essentiel étant de choisir un système fiable, reconnu et dont vous maîtrisez le fonctionnement.
Ainsi, vous avez un site qui tourne comme un coucou suisse et vous pourrez profiter de vos vacances dûment réservées.
Alors… Bonnes vacances !
* Vous aurez reconnu Trip advisor et Booking, dans une traduction validée par l’académie française **.
** Cette sous-note de bas de page est un clin d’oeil à Terry Pratchett, mon conseil de lecture sur la plage et au-delà.
*** Open source.
Guillaume