C'est aussi des nouvelles...

Coupé / décollé

Voici quelques mois nous avons appris la triste nouvelle de la mort de Larry Tesler, un ingénieur qui fût inventeur chez Xerox au temps des débuts de l’informatique où même moi je n’étais pas né.

Ce cher Larry avait tout simplement inventé la commande couper/copier/coller. Et c’est bien en lisant le déluge d’articles à son sujet qu’on se rend compte de l’importance de l’informatique dans nos sociétés. Je ne parle pas des inusables blagues sur Gad Elmaleh, mais bien des hommages documentés sur la vie et l’oeuvre d’un homme qui n’aurait pas généré deux lignes s’il était mort il y a une ou deux décennies. Et j’en suis moi-même plus que conscient car en tant qu’intégrateur / développeur / jardinier chez Bonbay vous n’avez pas idée du nombre de copier/coller que je fais chaque jour. Cela relève d’une part non négligeable de mon travail quotidien tant un ordinateur ne semble être fait que pour ce type de raccourci ami de la productivité.

A tel point que je me surprends parfois à vouloir faire des copier/coller dans la vraie vie.

Au téléphone : copier conversation, coller vers fichier texte pour la relire plus tard.

A la maison : copier litière du chat, coller vers bac vide. Copier le chat, le coller dehors. Oups, ça fait pas deux chats ? Mais si je coupe le chat pour le coller dehors, vais-je le laisser en un seul morceau ?

Larry, je ne sais plus si je dois te dire merci.

(article rédigé sans aucun copier/coller)

Guillaume