C'est aussi des nouvelles...

Deux sur Douze !

Qui dit mois de juillet, dit week-end à la plage !

Juste sortie de l’eau, allongée sur ma serviette, l’heure est à la déconnexion totale. En mode sourdine, je compte bien profiter pleinement de cet instant. Les pieds enfoncés dans le sable chaud, le bruit des vagues en musique de fond… Vous visualisez ? Ce que je ne vous dis pas, c’est que le sable s’est infiltré partout, envahissant ma serviette de plage malgré moi, que la crème solaire me pique les yeux et que je me tortille de manière primitive pour aplanir la surface qui m’accueillera des heures durant. Objectif : viser le confort Tempur, solution provisoire DIY à mémoire de forme. Autrement dit je « fais mon trou ».

Et c’est à ce moment précis que je me sens pleinement heureuse, prête à initier mon rituel saisonnier : dévorer un bon roman.

Un roman… Toute l’année, je fais partie de ces gens qui adorent flâner chez Mollat, à la recherche d’une pépite. Je fais également partie de ces gens qui ne trouvent pas le temps de mettre leur portable en mode avion et d’abandonner les réseaux au profit d’un bon livre. Vous a-t-on parlé du syndrome du FOMO, plus communément appelé « La peur de passer à côté de quelque chose » (Feel of Missing Out) sans se connecter un certain temps ? Maintenant, vous savez…

Je pense que les profils des utilisateurs des réseaux sociaux sont transposables à ceux des lecteurs. Côté réseaux, les marketeurs les distinguent tant en nombre qu’en termes de plateformes utilisées. Là encore, sur le même principe, facile de reconnaître un lecteur confirmé ! Vous connaissez forcément un ami qui ne touchera jamais à un livre, un parent qui lit de manière irrégulière voire impulsive, ou un cousin qui lit avec avidité ! Bref, à l’instar des réseaux sociaux, vous trouverez chez les lecteurs des frileux, des volatiles et des fans.

Pour ma part, la tendance s’inverse deux mois sur douze : en Juillet, top départ du Marathon ! C’est LA période rêvée, lire redevient tout bonnement un plaisir. Et à ce moment-là, il faut taper dans le mille ! C’est pourquoi je voulais vous parler d’un bouquin qui m’a particulièrement émue et fait grandir. Les lecteurs les plus émérites le connaîtront sûrement : L’Héritage de Clara de Françoise Bourdin. « Rien n’est plus important que la famille ». Je ne vous en dis pas plus !

Claire