C'est aussi des nouvelles...

Le javascript ? Jamais après 16h, ça m’empêche de dormir.

Pour continuer notre thématique « les dessous du web », il y a un langage qui est devenu si important que ne pas le mentionner relevait presque de la méchanceté. Car le javascript n’est plus seulement celui qui vérifie ce qu’on met dans les cases du formulaire ou fait cette petite animation trop sympa quand on clique sur un onglet. Il est littéralement au cœur de la guerre des performances que se livrent au travers de leurs navigateurs respectifs Apple, Google , Mozilla et même Microsoft (oui, même Microsoft essaye d’être dans le coup).

Tous les services web s’en servent, pas mal d’ applications mobiles, les sites web, les jeux vidéo en ligne, les pirates et autres mineurs de crypto-monnaies, le président, sa femme et même votre grand-mère.

Depuis les débuts du web, des développeurs de talent créent des frameworks et librairies qui permettent de faire du javascript facilement et rapidement. En gros il s’agit d’un petit fichier javascript qui s’installe sur le site et nous permet d’écrire du javascript avec cinq fois moins de lignes de code. Chez Bonbay on aime bien jQuery qui est une valeur sûre mais reste frais comme un gardon, grâce à la communauté de l’open source.

Pour conclure, je dirais simplement que oui : le javascript est indispensable à internet et oui : j’ai utilisé l’expression « dessous du web » en espérant récupérer un peu des visiteurs de morandini.com et autres sites cochons.

Guillaume