C'est aussi des nouvelles...

Ne crisez plus ! Communiquez !

A période inédite, communication inédite.

Personne n’a encore jamais vécu une telle situation, personne n’avait encore été obligé de rester confiné. Alors nous sommes nombreux à nous être questionnés. Faut il communiquer ? Quand ? Comment ? Sur quel ton ? Attention à ne froisser personne, à ne pas donner l’impression de profiter de la situation.

Après avoir géré l’urgence, trouvé une nouvelle organisation du travail, testé ou amplifié le télétravail, pris connaissance des aides de l’état ou des mesures prises par le gouvernement, nous nous sommes tous posés et nous avons pensé : « Ok et maintenant, on dit quoi à nos clients?  »

Vous avez annoncé à vos clients votre fermeture ou la continuité du service puis vous vous êtes assis et vous avez réfléchi. Certains nous ont appelés pour avoir des conseils. Nous sommes là pour cela.

Bref, que faire ?

Voici les conseils que nous vous avons donnés :

  • communiquez avec le coeur, humainement, simplement. Nous avons tous été touchés et émus par certains messages et par l’empathie et l’humanité qui s’en dégageait. L’heure n’était pas au camouflage et pas encore à l’humour.

 

  • rassurez vos clients. Dites-leur où vous en êtes, sans en rajouter, mais rassurez-les, vous êtes là, bien vivants et prêts à tout faire pour que cela continue.

 

  • surtout mettez le paquet sur la sortie de crise. Dites le positif que cette situation vous a apporté et ce que vous avez mis en place au sein de votre entreprise, valorisez ces actes. Mettez vos employés dans la boucle, faites les se sentir importants et valorisez-les.

 

  • Positivez ! Montrez à vos clients et vos employés que vous êtes prêts à y aller. Il vous suivront au bout du monde.

 

En conclusion, pour préparer l’avenir, adoptez les bons gestes : communication claire, transparente, sincère, positive. Et si après… on continuait comme ça?

 

Manuela