C'est aussi des nouvelles...

Patron, la même chose !

Ce qu’il y a de bien avec le web, c’est que quand Manuela me rappelle que ça fait un bail que je n’ai pas écrit d’article pour le blog de Bonbay, je n’ai qu’à piocher une technologie d’une main et attraper mon Almanach Vermot de l’autre, secouer bien fort, et en sort un article plein d’esprit et de phrases d’introduction un peu longues.

Pourquoi diable un serveur est-il à la fois celui qui vous sert un rafraîchissement et un gros ordinateur qui vous transfère vos e-mails ? Eh bien il y a une certaine logique à ce que la machine qui vous amène quelque chose s’appelle serveur, quand celle qui les reçoit s’appelle client. Surtout quand on sait le prix que ça coûte !

Le serveur web est donc un ordinateur costaud et rapide, généralement gardé parmi pleins d’autres de ses semblables dans une grande pièce bien fraîche. Cette pièce est généralement très bien surveillée afin que les serveurs n’aient pas trop chaud, de coupure d’électricité ou le hoquet. Ces nounous 2.0 sont surnommées tata, c’est pourquoi les serveurs sont gardés dans des tata-center (arrêtez-moi si c’est trop technique, enfin arrêtez-vous parce que moi je suis lancé à écrire des bêtises).  Les serveurs peuvent ainsi jouer avec leurs copains plus lointains grâce à internet, comme ça votre ordinateur et votre smartphone peuvent jouer avec eux à Fortnite.

Chez Bonbay nous avons une relation privilégiée avec nos serveurs : une fois par an on les sort de leur petite salle et on les emmène au cinéma, en général on choisit un western car ce sont des serveurs apache. Puis quand la journée team-building est terminée on les enferme de nouveau dans leur cagibi et on les remet au boulot, parce que bon y’a des sites web à héberger quand même.

La prochaine fois je vous raconterai la merveilleuse histoire de la souris d’ordinateur, qui est arrivée en Europe bien cachée dans les cales des galions des Conquistadors.

Ben oui, pourquoi pas ?

Guillaume