C'est aussi des nouvelles...

Soyez brief !

A chaque bon projet se cache un excellent brief. Mais qu’est ce que c’est ? Quelques lignes prises sur un post-it, quelques notes griffonnées sur un coin de sous-main, un échange de 2 minutes en attendant votre bus, ou une présentation Power Point de 15 pages ?

Non rien de tout ceci, c’est comme pour tout, c’est une question d’équilibre.
Il doit exposer de façon claire les objectifs, la cible et la stratégie à aborder. Pensez à ceci : en exposant à vos créatifs préférés rapidement votre demande sans exposer de façon claire toutes vos attentes, vous leur donnez toute liberté (ce qui est assez cool pour le créatif 😉 ) mais vous risquez aussi de générer des malentendus, une mauvaise compréhension et donc un résultat décevant.
Un document du 15 pages ne sera pas non plus efficace, même s’il sera complet, il transformera vos créatifs en exécutants et vous en perdrez toute la créativité. Dans les 2 cas vous risquez de frustrer vos équipes, de produire un projet insatisfaisant et un budget explosé en raison des corrections multiples.
Le juste milieu, une ou deux pages devraient suffire afin de communiquer vos attentes. Juste ce qu’il faut pour faire naître la petite étincelle de créativité, d’originalité, pour donner envie sans oublier d’exposer les contraintes de la plus belle manière possible.

Un brief inefficace peut avoir des conséquences négatives sur la productivité et les résultats attendus vous décevront et vous perdrez en dynamique.

Voici ce qu’il pourrait contenir :
– Qui êtes-vous ? Quel est votre marché, produit ?
– En quoi consiste le projet ?
– Quels sont les objectifs ?
– Quelle est la cible ? Ses habitudes ? Ses intérêts ?
– Quel message vous souhaitez communiquer ?
– Quel est le ton ? les valeurs ?
– Quels sont les contraintes : graphique, techniques, fournisseurs, délais ?
– Vous avez quelques pistes ?
– Fournissez vos supports de communication existants : cela permettra de faire un état des lieux.

Ce n’est pas peut-être pas une recette digne de Top Chef mais elle vous permettra d’établir un document bref concis et efficace pour laisser libre court à la créativité de votre interlocuteur et d’obtenir les résultats attendus pour votre marque.

Aurélie