
Storytelling, la dernière mode
Le storytelling, kesako ?
Le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Elle doit normalement permettre de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler la personnalité de marque et de favoriser la mémorisation. Les histoires sont environ 22 fois mieux retenues que les faits.
Le storytelling peut utiliser des histoires réelles ( mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.
Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. Ainsi, Apple pratique le storytelling depuis ses débuts. De la même façon, Nike ou Ikea ont décidé de ne plus communiquer qu’en créant des histoires. Sur les réseaux sociaux, Netflix utilise un ton décalé pour parler avec ses followers mais toujours sous forme d’histoire. Ils parlent le langage de leurs abonnés. Que dire de Lego qui met en scène ses créations ?
Terme très à la mode actuellement dans le monde de la comm, Bonbay l’utilise depuis des années et nous en avons même fait notre baseline, notre crédo : « On va en faire toute une histoire ».
Et vous ? Qu’attendez-vous pour vous raconter?
Manuela